Le parrain 2012

Thierry Compain – voir la Filmographie

Depuis plus de 20 ans, Thierry Compain mène un travail cinématographique original qui consiste à filmer, à chaque fois sous des formes et des angles différents, comme un champ d’expérience particulier, les mêmes lieux qui sont les siens: une Île de la côte nord de la Bretagne, Ile-Grande, ses habitants et leur(s) histoire(s).

La connaissance du terrain, la confiance très importante des gens, acquise par une implication personnelle très forte, un travail d’observation et de collectage lui permettent de continuer en profondeur cette exploration et de filmer avec une grande intimité, comme une conversation ininterrompue au fil des films et des années.

En passeur de l’histoire de ces lieux, il restitue à travers ses films des tranches de vies enfouies dans la mémoire collective, à partir de ce si petit endroit, parler du monde, des hommes, des femmes, de la vie, tendre un pont entre le local et l’universel.
Avec les rituels mortuaires, les tailleurs de pierre, l’amour et ses bals, les marins et les taxis Bretons, l’histoire de ces petites bonnes Bretonnes montées à Paris, où les dames de la plage, cela fait aujourd’hui une vingtaine de Films, qui forment une sorte de saga des gens d’ici, un territoire Ethnographique.

—————

Thierry Compain est entré comme Ingénieur du Son à L’ORTF en 1973. Il y rencontre Yann Paranthoën avec qui il travaille à France Culture avant de revenir en Bretagne comme Ingénieur du son à France3 Ouest où il officie toujours.
Parallèlement, il réalise de manière régulière des films dont bon nombre de Documentaires comme le Film Sur Yann Paranthoën : « Le tailleur de sons », qu’il définit comme un film à entendre.